Qualité et sécurité alimentaire

Plus de la moitié des produits amidonniers trouvent un usage alimentaire. Rares sont en effet les secteurs de la filière alimentaire à ne pas y avoir recours dans leurs recettes, fût-ce en faible quantité. Les ingrédients produits par l’amidonnerie française sont par exemple utilisés en panification, pâtisserie, nutrition infantile, confiserie, brasserie, charcuterie… Des usages qui supposent la garantie de la qualité et la sécurité des produits amidonniers fabriqués en France, ce qui implique des contrôles poussés à chaque étape de fabrication.

Des procédés de fabrication amidonniers strictement contrôlés

© Greg Gonzalez

Les obligations réglementaires, françaises et européennes, qui sont les plus strictes au monde sont parfaitement intégrées par les professionnels de l’amidonnerie française. Elles se doublent généralement de contraintes de qualité propres aux demandes de clients issus des secteurs alimentaires et pharmaceutiques. Pour satisfaire l’exigence de qualité et de traçabilité, les amidonniers, comme tout producteur d’ingrédients, ont mis en place des démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité alimentaire sur l’ensemble de leurs sites.

Les acteurs de l’amidonnerie française ont déployé des systèmes de gestion de la qualité qui se basent sur les standards et référentiels internationaux : ISO 9001, ISO 22000, FSSC 22 000, BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard).

De plus, ces démarches qualité intègrent les principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), tout au long de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, de la réception des matières premières jusqu’à la livraison chez les clients.

Une qualité sanitaire irréprochable de la matière première agricole

Traçabilité garantie

L’amidonnerie française met en œuvre des matières premières végétales dont la traçabilité est assurée, à tous les stades de la chaîne, y compris le transport :

  • Producteurs de semences
  • Agriculteurs
  • Collecteurs
  • Négociants
  • Amidonnerie

En savoir plus sur le métier d’amidonnier

La filière privilégie des approvisionnements en matières premières agricoles françaises et promeut des systèmes de durabilité filière dont la démarche SAI (Sustainable Agriculture Initiative).

Plan de surveillance filière

Les entreprises de l’amidonnerie française exercent une surveillance effective continue de la qualité des lots de matières premières agricoles réceptionnés. Ils participent au Plan de surveillance de la qualité sanitaire des céréales et des produits céréaliers. Créé en 2000, ce plan de surveillance filière est désormais géré par Intercéréales. Il permet de mutualiser les résultats d’autocontrôles (résidus de produits phytosanitaires, mycotoxines…) de la filière céréalière, de la production à la deuxième transformation.

L’alimentation animale,
partie intégrante de la chaîne de valeur
de l’amidonnerie française

Les amidonniers français sont tous certifiés EFISC-GTP ou GMP+, des certifications européennes relatives à la sécurité des ingrédients utilisés en alimentation animale.

Le code européen EFISC-GTP (Feed and Food Ingredient Safety Certification Aisbl) a d’ailleurs été développé avec le support de l’association européenne des amidonniers (Starch Europe) et des organisations européennes COCERAL, FEDIOL, EBB et Euromalt.