Les chiffres clés de l’amidonnerie française
Industrie implantée de longue date dans les territoires français, l’amidonnerie a développé un savoir-faire consistant à séparer et valoriser les composés de différentes plantes : blé, maïs, pommes de terre, pois protéagineux. Synthétisés ci-après, les chiffres clés de l’amidonnerie française permettent de mettre en évidence l’importance de ce secteur méconnu, maillon essentiel entre les producteurs agricoles et les transformateurs industriels.
L’amidonnerie française valorise chaque année environ 6 millions de tonnes de matières premières agricoles. Elle en tire +700 références produits, indispensables à de nombreux secteurs alimentaires (confiserie/chocolaterie, boulangerie, charcuterie, nutrition infantile…), comme non alimentaires (pharmacie, papeterie, cartons ondulés, BTP…). Elle est ainsi un des débouchés majeurs de l’agriculture française. En 2022, elle représentait 18% des débouchés du blé français, 30% des débouchés du maïs et 22% de la filière pommes de terre.
Le savoir-faire des amidonniers français séduit au-delà de nos frontières : avec 75 % du chiffre d’affaires du secteur réalisé à l’export1, l’amidonnerie est un contributeur net à la balance commerciale du pays. Les plus gros clients en Europe sont l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas ; hors UE, ce sont le Royaume Uni, les Etats-Unis et la Norvège.
Les chiffres clés de l’amidonnerie française : de la production…
Comptant 4 acteurs sur le sol français, ADM, Cargill, Roquette et Tereos, l’amidonnerie française est, depuis plusieurs années la première en Europe.
Une industrie génératrice de valeur
En quelques chiffres, l’amidonnerie française en 2022 c’est…
d’affaires de
en france
de l'agriculture française
de matières premières agricoles
3,3 millions
de tonnes de
Blé
1,8 millions
de tonnes de
Maïs
0,8 millions
de tonnes de
Pommes de terre
féculières
et de Pois
... À l'utilisation
La gamme de produits dérivés de l’amidon est très diversifiée. On recense plus de 700 références qui vont du sirop de glucose aux polyols (sorbitol, mannitol, maltitol…) en passant par les dextroses et les maltodextrines, ou encore les caramels ingrédients.
L’amidonnerie française valorise également des co-produits d’intérêt : protéines végétales, fibres et huile, tant pour les marchés de l’alimentation humaine que ceux de la nutrition animale. Les protéines sont par ailleurs l’objet d’une dynamique de consommation en hausse car elles permettent de répondre aux attentes du consommateur en quête d’une plus grande végétalisation de son alimentation.
de produits issus de l’amidon
Les chiffres clés de l’amidonnerie française confirment
la diversité d’usages des produits amidonniers
44%
En non alimentaire
papeterie, cartons ondulés,
pharmacie, chimie
du végétal,BTP…
56%
En alimentaire
boulangerie, pâtisserie,
confiserie, nutrition infantile, chocolaterie, crèmes glacées,
boissons rafraîchissantes,
potages, charcuterie, conserves
de fruits…
Pour en savoir plus, téléchargez notre infographie sur les chiffres clés de l’amidonnerie française
1. Observatoire USIPA – Chiffres 2022
2. Starch Europe